Bonjour à tous.
Cette fois, avec la polisseuse KRAUSS-SZ-81803,
sans prétention…
Je mets cet essai de « rénovation » mais sachez que je n’emploie pas de bons produits et je ne possède sans doute pas encore les bonnes techniques, vu qu’il s’agit d’une grande première pour moi et pour titine…
Pas les bons produits parce que je n’avais plus de budget pour la carrosserie…
Donc je me suis lancé : j’ai fait avec les moyens du bord, en me servant de ce que j’avais, c'est-à-dire pas grand-chose…
Tout ce qui va suivre vient de s’étaler sur trois jours.
Vous connaissez titine (voir ma présentation) quand elle est presque toute belle, mais les joies de la campagne font que le plus souvent, l’hiver, elle ressemble à ça :
Là, c’est la portière que j’ai achetée (je vous promets M’sieur, faites moi confiance, elle est en super état !) pour remplacer la mienne, gentiment défoncée par…il n’a pas laissé sa carte
:
Bref, forcément…là…il me fallait intervenir !
Premier lavage :Un premier lavage, sans intervention manuelle, au produit de vaisselle (pas taper !) et au nettoyeur haute pression :
Les passages de roues ont été déjà effectués quand je faisais la mécanique :
Deuxième lavage :Toujours au produit à vaisselle (Aie !).
C’est là ou mon APN m’a lâché : plus de batterie, et le deuxième jeu était à plat également, bien entendu…
Une seule photo (prise beaucoup plus tard après le passage de la clay) : la technique des deux sceaux et d’une éponge micro fibre et d’un gant !
Je rince à grandes eaux et je rentre vite la voiture, puis j’essuie à la microfibre.
Non, non, standard la microfibre…
Décontamination :Avec le Quick Clay de Méguiar’s : les batteries n’étant pas encore suffisamment chargées, pas de photo non plus.
Contamination surtout aux bas de caisse, et bas et milieu des portières, beaucoup plus que je n’en avais trouvé lors de ma première « rénovation).
Inspection des défauts :Je commence par ce qui m’a irrité le plus : ma nouvelle portière…
Du travail de sagouin !!!
Sans parler (tiens je ne l’ai pas pris en photo) du « poc » en plein milieu !
Heureusement qu’elle devait être super nickel !
Bref, reprenons l’inspection…
Titine est couverte essentiellement de micro rayures de ce type, qui donne ce fameux voile blanc : d’ailleurs ma première « rénovation » n’avais pas durée bien longtemps et le retour des micro rayures a été des plus rapides…
D’autres sont malheureusement plus profondes, et je n’ai pas le temps de m’y attarder. Juste un petit coup de papier grain 2 000 à l’eau :
Quelques éclats de peinture dus aux cailloux et d’autres éraflures à cause d’une approche de trottoir trop optimiste…
Mêmes les feux arrière sont atteints :
Camouflage :Toujours pas de 3434 : je pouvais en commander, mais minimum 36 rouleaux !
…euh…non, donnez moi ce modèle, juste trois rouleaux, merci…
C’est quand même du 3M !
Quelques papiers journaux précieusement gardés pour les futurs barbecues de cet été, et hop, titine est camouflée :
Oui, je sais, je suis prévoyant, mais je préfère car le polish est très très fluide !
Correction des défauts :Enfin, je me suis décidé de sortir ma…KRAUSS de son emballage !
Depuis août 2008, je n’avais pas ouvert la boîte : pas le temps, et je ne me sentais pas assez prêt.
Lire et encore lire les forums de détailing, vous connaissez ?
Je vais donc tenter de faire du mieux possible avec la polisseuse, son polish NANO-SF livré avec, et le reste de mes produits Méguiar’s du début de ce post. D’ailleurs ils sont presque encore pleins !
J’ai eu beaucoup de mal à faire des 50/50 ou des avant après : je ne maîtrise pas bien la photographie de ce genre de détails…euh…pardon, je voulais dire de ces gros défauts !
J’ai pourtant pris beaucoup de photo, mais seulement quelques unes sont vraiment significatives. Trop de lumière ? Flash, pas flash ?
Pourtant toute la voiture est comme l’aile AR, décrite un peu plus bas.
J’ai tout simplement fait deux passages, 900/1 500 tr/mn avec le pad blanc, polishing pad, (ce polish doit normalement être utilisé avec le pad jaune, finishing), pression entre 3 et 7 kg en plus de la polisseuse (pèse personne faisant foi !).
Le capot avant, fait à droite, pas à gauche :
Portière droite faite, gauche non :
Jupe arrière, avant :
Jupe arrière, après :
Passons aux photographies les plus significatives. Toute la voiture était en fait comme cette aile arrière :
Voilà ce que j’ai pu réalisé avec la polisseuse et le polish :
Une fois finie :
Il reste encore des rayures mais le polish et les pads montrent leur limite : je n’arrive pas à tout estomper, mais j’avoue que le résultat, comparé au travail à la main est…comment dire…incomparable !
Ca n’a, mais alors, rien à voir !
Je dirais qu’environ 90 % des micro rayures ont disparue.
Même les feux arrière ont eu droit à ce traitement, toujours avec un résultat satisfaisant :
Ca promet !
Vous allez me dire super ! Tu dois être content !
Drôlement content…
Titine est recouverte d’hologrammes !
(Pas de photo, je n’arrive pas à les prendre correctement)
Catastrophe !!!!!!!!!
Ne paniquons pas et réfléchissons à tout ce que j’ai pu lire sur les forums…
Changer le pad et prendre le plus souple : toujours pareil.
Changer la vitesse, plus rapide…plus lent…non, toujours pareil…
Changer de micro fibre ! J’en ai achetée des gaufrées, bien épaisses !
Non plus…
Je crois que le produit et les pads montrent ici leur limite.
Ne pouvant pas en dire plus parce que je n’ai jamais utilisé d’autre polish et pad, il me faut trouver une solution pour ces hologrammes !
Réfléchissons…qu’ai-je à ma disposition…à part rien ?
Si !
L’étape 1 de Méguiar’s : le Deep Cristal Paint Cleaner !
Bien sûr ! C’est un light polish et un cleaner ! Ca doit marcher !!!
Me revoilà donc passé au mode manuel.
Donc passage de l’étape 1, en lignes droites, passes croisées, en finissant dans le sens de la voiture, bref vous connaissez la technique…
Bingo !
Cela fonctionne à merveille : plus un seul hologramme !
OUFFFFFFFFfffffffffff………..pose cigarette, moi les émotions ça me stresse…
Le lustrage :Sur ce, plein d’entrain et de courage retrouvé, b’hein étape 2 : le lustrant…
Passage en petits cercles, temps de séchage 5 minutes…mais !
Alors là, je ne sais pas, j’ai eu énormément de mal à l’enlever !
Le produit (un an de stockage) est t’il trop vieux ?
Même en appliquant par-dessus un deuxième passage et buffer (lignes droites, passes croisées, en finissant dans le sens de la voiture) tout de suite, ce fichu lustrant ne voulait pas s’enlever !
J’ai dû le « frotter » pendant je ne sais combien de temps, si bien que je transpirais à grosse gouttes !
Tant pis, me rattraperai à l’apéro ce soir…
Mais, je m’égare…
Donc disais-je, une fois ce fichu produit enlever sur mon toit, le capot et le coffre, j’ai essayé d’en mettre sur à peine, mais vraiment à peine un quart de portière et de le buffer tout de suite.
…pareil…donc grosses gouttes…donc poubelle le flacon ! Et gros apéro ce soir !!!
Le cirage :Du coup, après un nième passage de microfibre pour avoir la carrosserie la plus propre possible, l’étape 3 : la wax.
…euh…c’est ça ou rien d’autre je vous rappelle.
Donc étape 3, disais-je…
Que du bonheur ce produit : un régal à étaler (petits cercles), et surtout à enlever !
Il vaut ce qu’il vaut, d’accord, mais c’est un moment de douceur après le buffing du lustrant…
Alors là, toute la voiture y a droit !
Temps de séchage 20/25 minutes avant le buffing.
Comme d’habitude j’en mets trop, mais ça s’enlève si facilement…
La suite demain, ce soir il y a apéro
!